SÉCHERESSE – ALERTE RENFORCÉE

Cette situation particulièrement préoccupante doit amener chacun à se mobiliser pour économiser la Sécheresse : Une amélioration progressive de la situation hydrologique

Les efforts de sobriété engagés par les usagers sont à poursuivre en attendant que des pluies copieuses résorbent le déficit pluviométrique de ces derniers mois.

Lors de sa réunion du 24 septembre 2025, le comité ressources en eau a analysé la situation hydrologique du département.

Les conditions météorologiques ont radicalement changé depuis la fin août avec des températures fluctuant autour des valeurs moyennes et des pluies fréquentes. Néanmoins, la sécheresse hydrologique n’est pas encore résorbée puisque les cumuls sont restés assez faibles. Il est tombé en moyenne 71mm sur le département depuis le 1er septembre soit une valeur conforme aux normales. Il est important de rappeler que nous venons de traverser une période de 4 mois avec un déficit pluviométrique de 36 % dans le département.

Ces pluies fréquentes mais peu intenses ont profité pleinement à la végétation et ont mis fin à la sécheresse des sols en surface.

Mais, si la plupart des cours d’eau du département ont vu leurs débits augmenter ces derniers jours, les réserves souterraines, principale ressource pour l’alimentation en eau potable, restent fragiles.

Ainsi, après avis du comité, Madame la préfète de la Creuse a décidé de signer un arrêté visant à alléger les restrictions en passant au niveau d’ALERTE RENFORCÉE l’ensemble du département, à l’exception de trois communes situées sur le bassin versant de la Dordogne pour lesquelles toutes les restrictions peuvent être levées tout en maintenant la vigilance.

La prudence reste de mise et Madame la préfète invite chacun à poursuivre les efforts d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et de privilégier les solutions alternatives aux prélèvements en milieu naturel (utilisation d’eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique).

Vous trouverez l’arrêté sur le site internet des services de l’État en Creuse :

→ Lien vers l’arrêté préfectoral :  https://www.creuse.gouv.fr/contenu/telechargement/22302/164516/file/2025-070.pdf 


Chacun peut se tenir informé des restrictions qui lui sont applicables en fonction de son lieu d’habitation et d’activité via l’application « VigiEau » disponible sur le site :

https://vigieau.gouv.fr

GYMNASTIQUE DOUCE

Facilité de paiement

Mardi 09h45 – 10h45
Salle polyvalente
ROCHES 23270

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des cours à partir du mardi 23 septembre. Les cours auront lieu chaque mardi à la même heure, de 09h45 à 10h45 à la salle polyvalente de Roches, et seront tous payants cette année.

Tarif pour 1 trimestre de 12 séances : 60 euros pouvant être régler par 20 euros chaque mois.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt

Siel Bleu – Anaëlle