Une amélioration progressive de la situation mais des efforts de sobriété à poursuivre en l’absence de pluies annoncées pour les prochains jours.
Les conditions météorologiques se sont légèrement améliorées depuis la fin août. Un léger excédent de pluie par rapport à la moyenne est constaté pour les mois d’août et septembre.
A ce jour, les débits des cours d’eau sont majoritairement supérieurs au seuil d’alerte renforcée depuis plusieurs jours, aussi Madame la Préfète de la Creuse a décidé d’alléger les restrictions en passant au 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 l’ensemble du département, à l’exception de trois communes situées sur le bassin versant de la Dordogne pour lesquelles toutes les restrictions sont levées tout en maintenant la vigilance.
𝗨𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗿𝘂𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗰𝗮𝗿 𝗹’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝗶𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝗯𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗲𝗮𝘂.
Le Comité ressources en eau se réunira le 15 octobre prochain pour faire un nouveau point de situation.
Vous trouverez l’arrêté sur le site internet des services de l’État en Creuse : https://www.creuse.gouv.fr/…/164913/file/2025-076.pdf
Chacun peut se tenir informé des restrictions qui lui ont applicables en fonction de son lieu d’habitation et d’activité via l’application « VigiEau » disponible sur le site : https://vigieau.gouv.fr