Interdiction des pesticides

Des mesures ont été prises au niveau national dès 2014 (Loi ” Labbé “) afin de restreindre sur le territoire national l’usage de produits phytopharmaceutiques en dehors des activités agricoles, ainsi que dans le cadre privé. On peut ainsi retenir que :
• depuis le 1er janvier 2017 :
– interdiction pour les personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public ;
– interdiction de la vente en libre-service de ces produits pour les particuliers ;
• depuis le 1er janvier 2019 : interdiction de la vente, de l’utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel.
– Vous pouvez consulter la liste des produits autorisés sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation

A signaler !
Dans la mesure où des stocks de produits phytopharmaceutiques ont pu être constitués par les particuliers, le ministère de la santé attire l’attention de tous sur l’importance de ne plus utiliser ces produits dorénavant interdits. Il rappelle également de ne pas faire usage de produits phytopharmaceutiques destinés aux professionnels (plus fortement dosés et nécessitant des équipements spécifiques), et de ne pas s’approvisionner par internet, au risque d’utiliser des produits dont les usages ne sont pas autorisés en France.